EXPO 5 – Roadmap x Garance Baud


Partagez une expérience unique, une visite guidée insolite qui vous fera découvrir une maison de 1952 transformée en galerie d’art contemporain.

« Discours de Sentiments » 

Dans le jardin, 8 sculptures symbolisant différentes émotions ont été exposées afin de nous proposer une promenade dans un monde en apesanteur. À chacune des sculptures, le visiteur pourra s’arrêter afin d’appréhender chaque trait et courbe, afin de s’identifier aux maux des céramiques.

D’octobre 2025 à février 2026

Places très limitées, visite guidée de 2h payante, merci de réserver :

Cette exposition menée par RoadMap Festival et Le Cercle des Artistes est une expérience unique et mémorable. Une visite guidée insolite qui vous fera découvrir une mystérieuse maison des années 50 transformée en galerie d’art contemporain. 

Exposition « Discours de Sentiments »

Dans le jardin, 8 sculptures symbolisant différentes émotions ont été exposées afin de nous proposer une promenade dans un monde en apesanteur. À chacune des sculptures, le visiteur pourra s’arrêter afin d’appréhender chaque trait et courbe, afin de s’identifier aux maux des céramiques. Le chemin en courbe marquera une opposition avec les traits en émulsion des oeuvres pour terminer sur la sculpture centrale (la plus grosse) comme l’apogée de l’ensemble des émotions.

Des miroirs reflétant les silhouettes des sculptures pour apporter une profondeur à la scénographie. La météo pourra jouer sur l’impression des visiteurs, en fonction de la pluie ou du soleil, leur perspective pourra changer.

Quand ?

D’octobre 2025 à février 2026

Comment y aller ?

°11 boulevard Maréchal Foch 

Neuilly-sur-Marne

°RER ligne A – Arrêt : Neuilly-Plaisance 

Places très limitées, visite guidée de 2h payante, merci de réserver :

Lien billetterie :

https://www.roadmapfestivals.com

L’émotion génère une réaction interne suite à un événement, une situation ou une pensée et intervient généralement de manière brutale et spontanée, pour s’estomper rapidement. Le sentiment représente un état affectif durable qui évolue avec le temps. Ainsi, les sentiments naissent, grandissent et finissent parfois par disparaître. 

« Discours de Sentiments »

Cette série est constituée de sept sculptures représentant sept émotions différentes et d’une grande sculpture, qui elle, est l’image de toutes ces émotions à l’unisson. Les couleurs changent, les courbes dansent et les visages portés par des chevelures en vie transportent les messages des cÅ“urs heureux ou meurtris. Séparément, elles incarnent des souvenirs autant personnels qu’indélébile mais ensemble, la beauté de leurs corps permet à tous d’apercevoir enfin la perspective d’accepter les émotions enfouies, et de ne voir en elle que le positif qu’elles peuvent nous donner. 

Elles sont différentes, chacune d’elles a des traits, des couleurs et des textures qu’on ne retrouve plus ailleurs. Cela marque la différence de ce que l’on ressent. Mais il y a, à la fin de cette série, une grande sculpture qui nous permet d’entrevoir, pour encore un moment, les spécificités de chaque sculpture. Elle représente l’hypersensibilité. Cette façon de concevoir la vie, les interactions et enfin ce mélange ininterrompu de ce que l’on ressent, à ne plus savoir comprendre ce qui passe et repasse dans nos pensées, dans notre cœur, dans nos entrailles.

« Discours de Sentiments » se veut marquant, joue sur les termes, une émotion aussi spontanée soit-elle est en contradiction avec la sculpture qui est un principe pérenne. Le mot sentiment est ici utilisé pour marquer la durabilité des sculptures qui, elles, incarnent des émotions. 

Maintenant retrouver : la colère, la joie, la tristesse, la peur, la surprise, le dégoût, la honte et pour finir l’hypersensibilité.

Explorer mon univers